الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Vient de paraître chez Berg Editions: Notice sur Monastir et ses environs en 1906

نشر في  17 جويلية 2015  (11:28)

 La maison d’édition « Berg éditions » vient d’éditer un livre particulier dans son genre puisqu’il s’agit d’une reprise d’un manuscrit datant de 1906, écrit par César-Elisée Marc Duffrène, directeur de l’école laïque de Monastir à partir de l’année 1896.

Après six ans d’exercice à Monastir, César-Elisée Marc Duffrène rédige ce témoignage qui retrace les principales caractéristiques de la ville de Monastir en 1906.

Dans la préface de l’éditeur, Mohamed Bergaoui dit qu’il a apprit l’existence d’un manuscrit sur la ville de Monastir en 1906 à « «Beit el Banani » qui se situe à Beb Mnara à Tunis. Il en achète les droits et publie le texte intégral dans lequel on peut découvrir les différentes facettes de cette ville portuaire et ses environs au début du 20iéme siècle.

On découvre alors l’industrie, le commerce, l’économie et autres données sur cette ville dont l’histoire remonte à quelques siècles. Monastir fut probablement parmi les premiers comptoirs commerciaux crées par les phéniciens tout au long des côtes tunisiennes.

Dans ce livre qui nous permet de remonter dans le temps, Duffrène commence par un chapitre historique dans lequel il évoque des événements marquants tels que la révolution proclamée à Monastir en 1864 après que le premier ministre Mustapha Khaznadar imposa à la ville le paiement d’une mejba, ce que fit le général Zarrouk et les répercussions sur la ville de la famine qui désola la Tunisie à cette époque.

Chapitre après chapitre, l’auteur s’attelle a raconter avec détails et précisions l’économie de ce Caïdat qui comptait 12 villages et 24 cheikhats. On apprend, par exemple, que la production agricole était basée sur l’olivier et les dattes, que la fabrication de l’huile était développée et que le nombre de moulins « maasrah » dépassait les 42.

On apprend aussi que la pêche du thon constituait une activité de taille. Le livre parle de la pratique de « la matanza » au large de Monastir et propose des illustrations inédites sur le sujet.

Dans ce livre dédié à la mémoire et préfacé par le professeur Khelifa Chater, le lecteur pourra accomplir un voyage temporel pour découvrir à quoi ressemblait Monastir il y a 100 ans.

-Le livre est disponible dans le bonnes librairies au prix de 12.5 dinars.

 

 

Chiraz Ben M’rad